mercredi 10 octobre 2012

CHANTIER GRAVILLE-SEMARD


L’entrée de ville est dorénavant marquée par le chantier de dépollution de Graville-Sémard qui a commencé début juillet. La technique utilisée pour la dépollution des sols est un traitement des terres par voie biologique (de type biotertre). Cette technologie, qui s'appuie sur l'utilisation de la biodégradation aérobie, consiste à former des piles ou des cellules et à stimuler l'activité microbienne déjà présente dans le sol. 

Cette stimulation est réalisée par l'augmentation du degré d'humidité et l'ajout au sol de nutriments comme le phosphore et l'azote. L'activité microbienne en milieu aérobie peut alors dégrader les composés à base de pétroles adsorbés sur les particules de sol et, du même coup, en réduire les concentrations. Après ce traitement (fin 2013), les terrains seront végétalisés en attendant les futurs aménagements.


3 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'imagine une entrée de ville type cité-jardins à la place de ces terrains vagues ... je pense notamment à la très réussie cité jardins de suresnes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9-jardin_de_Suresnes), composée de petits immeubles de 4 étages ponctués de jardins et de petites places où il fait bon se retrouver ... un vrai village dans la ville!

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  2. au vu du nombre de voies ferrées, serait-il illusoire d'en utiliser une partie pour réaliser une ligne tram desservant Graville, le stade, Champs Barrets, massillon, université, gare puis par un retour sud CCI, Brindeau (pont D.Papin), et pourquoi pas jusque Harfleur?
    Créer à Semard un parking pour poids lourds, camping-cars, voiture avec ticket stationnement permettant tram gratuit jusque la gare? (en saison touristique, un bureau office tourisme)

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  3. Mission Agenda 21, Ville du Havre26 novembre 2012 à 11:22

    Réponse au commentaire de recuplh23 (article sur chantier Graville Sémard)

    Bonjour,
    Nous vous remercions pour ce commentaire. Malheureusement il ne suffit pas de disposer de rails pour mettre un tramway en service. Cet équipement représente un très gros investissement. L'itinéraire que vous décrivez sera pour le côté nord desservi par la future ligne 2 de tramway et pour le côté sud par la future ligne 3. Ces futures lignes feront l'objet d'un suivi et d'aménagements en prévision de leur arrivée : couloirs réservés, priorité aux carrefours, etc. Sur ce blog, nous vous tiendrons informé de l'évolution du projet, en attendant, rendez-vous le 12/12/12 !

    Salutations.
    L'équipe de l'Agenda 21

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