mardi 6 novembre 2012

UNE PREMIERE RECOLTE DE MIEL

Dans le cadre de la démarche Agenda 21 conduite par la Ville du Havre, il est apparu intéressant de contribuer à la préservation des abeilles en mettant à la disposition d’apiculteurs un espace préservé de tous pesticides ou pollutions agrochimiques. C’est chose faite depuis 2011 où trois sites ont été mis à leur disposition: sur le parking Jean-Jacques Rousseau, au parc Hauser et sur un  terrain situé à côté de l'abbaye de Graville.

Pour cette année 2012, il n’y a pas eu de récolte pour le site Jean-Jacques Rousseau à cause des mauvaises conditions climatiques qui ont entraîné des essaimages.
Par contre, la ruche située sur le site de Hauser a produit 10 kg, idem pour le site proche de l'abbaye de Graville avec une production de 10 kg de produit mellifère de couleur « verte » (les abeilles ayant butiné dans les cuves de sirop de menthe de l'usine Chauvet proche des ruches).

Une petite récolte donc pour cette première année mais qui est déjà très encourageante et qui a permis de faire découvrir cette initiative aux agents municipaux lors d’une dégustation le 18 octobre dernier. Ce miel fera également l'objet de dégustation lors d'interventions dans les écoles sur les abeilles par le service Eco pédagogie qui a créé une malle pédagogique sur le sujet.
La ville continue son partenariat avec le syndicat apicole amateur avec l'installation d'un quatrième apiculteur dans le quartier de Dollemard début 2013.

 
les apiculteurs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour poster un commentaire, votre nom/prénom ou pseudo sont obligatoires. Sélectionnez le profil Nom/Url, puis dans le champ "Nom" indiquer votre nom/prénom ou pseudo. Vous pouvez laisser le champ "URL" vide ou associer l'adresse d'un site à votre nom.