lundi 31 décembre 2012

Un plan Biodiversité pour la Ville du Havre

La biodiversité fait l’objet depuis plusieurs années d’une érosion grandissante, et ce de manière globalisée à l’échelle terrestre. 

La préservation de la biodiversité est donc un des défis de notre siècle au même titre que la lutte contre le changement climatique dont les conséquences sont indéniablement liées.  La ville du Havre a donc choisi d’en faire une priorité à travers un plan d’actions « Biodiversité » présenté le 21 décembre dernier aux associations environnementales et aux services municipaux concernés.

Afin de bâtir ce projet, la municipalité a associé, dès le démarrage du projet, les associations environnementales afin qu’elles apportent leur connaissance du terrain, leur expertise et qu’elles soient force de proposition aux côtés des services de la ville pour définir les enjeux et les objectifs de ce plan.
  
"Connaître", "Favoriser" et "Sensibiliser" sont les trois grandes orientations données à ce plan déclinées selon les axes suivants :
  • Identification des réservoirs et des corridors de biodiversité
  • Rassemblement des savoirs
  • Diffusion et mutualisation
  • Diminution des atteintes à la biodiversité
  • Création d’espaces favorisant la biodiversité urbaine
  • Préservation et restauration de milieux naturels
  • Développement des partenariats
  • Favoriser les actions participatives
  • Développement d’outils de sensibilisation et de communication

Riche de 25 actions, ce dernier enrichit les actions déjà menées dans le cadre de l’Agenda 21 depuis 2006, la biodiversité sera également une priorité du troisième volet de l’Agenda 21 présenté début 2013. 

Ce plan d'actions sera proposé dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité mise en place par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des transports et du logement afin de participer à la réflexion et à l’action à l’échelle du pays.

Des rencontres avec les différentes associations courant 2013 permettront d’établir les partenariats pour la mise en place de ces actions sur 5 ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour poster un commentaire, votre nom/prénom ou pseudo sont obligatoires. Sélectionnez le profil Nom/Url, puis dans le champ "Nom" indiquer votre nom/prénom ou pseudo. Vous pouvez laisser le champ "URL" vide ou associer l'adresse d'un site à votre nom.