vendredi 11 janvier 2013

LA LIGUE HAVRAISE ET L'ENVIRONNEMENT


Depuis l’été 2009, la Ville du Havre et la Ligue Havraise se sont associés dans un projet sur 4 ans au minimum autour de la question du respect et de la protection de l’environnement. Il concerne une soixantaine d’adultes présentant une déficience intellectuelle moyenne et accueillis au sein du centre d’activités de jour du Perrey.

Un programme d’action sur 4 ans (un atelier par mois environ et des sorties) a été défini par le service Ecopédagogie de la Ville du Havre et une équipe d’éducatrices spécialisées de la Ligue Havraise afin de permettre aux résidents de prendre connaissance, à leur rythme, des gestes simples pour faire des économies d’eau, d’électricité, de fournitures, de manger les produits de saison et de respecter leur cadre de vie.
Ainsi l’année 2009-2010 a été consacrée au respect du cadre de vie et a permis, sur ce sujet, un échange avec les élèves du collège Guy Môcquet de Caucriauville au cours d’un nettoyage de plage commun. Cela a été l’occasion de mettre en place des pratiques de tri sélectif dans le centre.
L’année 2010-2011 a été consacrée à l’alimentation et aux achats responsables autour de notions comme le commerce équitable, les produits de saison… Cueillettes et visite de ferme pédagogique étaient, par exemple, au programme des sorties pour compléter les ateliers.

L’année 2011-2012 avait pour thème l’eau sous l’angle des économies dans la vie de tous les jours (hygiène, vaisselle, cuisine…). L’objectif est aussi d’appréhender le circuit de l’eau (comment arrive-t'elle potable ?, que deviennent les eaux usées ?). Ces ateliers ont été suivis de l’installation de mousseurs sur les robinets et de récupérateurs d’eau ainsi que de changements de pratique quant à l’utilisation de l’eau au cours des ateliers proposés.

Enfin, l’année 2012-2013 est consacrée aux économies d’énergie et le sujet est l’occasion d’une découverte des énergies renouvelables. Là aussi, quelques modifications seront apportées aux installations afin d’accompagner ces ateliers: ampoules basse consommation, allumage par détecteurs de présence …


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour poster un commentaire, votre nom/prénom ou pseudo sont obligatoires. Sélectionnez le profil Nom/Url, puis dans le champ "Nom" indiquer votre nom/prénom ou pseudo. Vous pouvez laisser le champ "URL" vide ou associer l'adresse d'un site à votre nom.