mercredi 10 avril 2013

Troisième édition de la Ronde des Carrés Fleuris


La troisième édition de la Ronde des Carrés Fleuris sera accueillie le jeudi 11 avril aux Jardins Suspendus.
Près de 250 professionnels seront réunis pour évoquer les plantes dans l’écosystème urbain et leur fleurissement. 


Les Jardins Suspendus, laboratoire végétal
« Harmonie sol-plante dans les Ecosystèmes Urbains pour un fleurissement Durable de printemps », tel est le thème de cette manifestation organisée par les sociétés Plan Ornemental et Echo vert Normandie, et la direction des Espaces verts de la  Ville du Havre, où 250  responsables  espaces  verts des régions Normandie, Nord et Ile de France sont attendus.
De 9h à 16h, ces professionnels du fleurissement pourront découvrir et apprécier le fleurissement hivernal et printanier des Jardins Suspendus  (dans les carrés d'essais), des bisannuelles 'classiques' aux vivaces 'tendance'. Mais le végétal n'est rien sans un bon support... C'est pourquoi, trois mini conférences aborderont l'utilisation des solutions naturelles, clefs du bon fonctionnement à venir dans nos écosystèmes urbains.


Partenariat gagnant-gagnant !
Pour cette manifestation, Plan Ornemental, entreprise angevine, a fourni graines et jeunes plants de fleurs gracieusement, de quoi faire pousser  plus de
15 000 plantes au total,  dont   environ 5 000 bulbes ! Charge aux équipes de la Ville du Havre de les cultiver, de les planter et de veiller à leur entretien.
Ce fleurissement hivernal et printanier mettra de nombreuses variétés à l'honneur, dont de toutes dernières nouveautés. En associant bisannuelles, vivaces et bulbes, les professionnels seront sensibilisés aux solutions végétales alternatives, pour un nouveau fleurissement. Face aux contraintes budgétaires des collectivités et dans le contexte environnemental actuel, il s'agit pour Plan Ornemental, expert des Fleurs et du Fleurissement des Jardins & des Villes, de proposer de nouvelles solutions pour mieux fleurir, et non pas moins fleurir ...

Echo vert Normandie est le spécialiste des produits naturels pour les paysagistes et les professionnels des espaces verts. Sa politique en faveur du développement durable et sa volonté de faire du « vert propre »  l’a poussé à rechercher des produits professionnels alternatifs au tout chimique. Dans les Jardins Suspendus, les professionnels du fleurissement pourront apprécier les programmes agronomiques d’Echo vert Normandie et comprendre en quoi ce sont les clefs du bon fonctionnement des interactions sol-plante.

Site remarquable !
Cette manifestation aura lieu au coeur des Jardins Suspendus du Havre, site remarquable. Aménagés en jardins thématiques, ces lieux évoquent le voyage des plantes à travers le monde. Les jardiniers des Jardins Suspendus se feront un plaisir de partager leur passion des plantes avec les professionnels présents en les guidant dans les jardins et les 3000 m² de serres qui regorgent de collections de plantes.

A l'heure où les vivaces, le développement durable et la gestion différenciée sont plus que jamais dans l'air du temps des problématiques rencontrées par les collectivités, nous espérons recevoir votre visite pour faire écho de ces démarches de gestion cohérente et harmonieuse auprès du grand public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour poster un commentaire, votre nom/prénom ou pseudo sont obligatoires. Sélectionnez le profil Nom/Url, puis dans le champ "Nom" indiquer votre nom/prénom ou pseudo. Vous pouvez laisser le champ "URL" vide ou associer l'adresse d'un site à votre nom.