vendredi 3 mai 2013

Un exemple d’insertion sociale : le chantier de l'Espace Sport et Jeunesse Valmy



Pour répondre au défi 5 du nouvel Agenda 21 « produire, consommer et construire responsable » et dans une logique de développement des quartiers sud, la Ville s’engage à moderniser son territoire tout en dynamisant l’emploi local.

La construction de l’Espace Valmy dédié au sport et à la jeunesse ouvrira ses portes début septembre. Il permettra de proposer une offre sportive de qualité, complète et diversifiée, augmentant l’offre d’animation à destination de la jeunesse. L’objectif de ce nouvel espace est avant tout d’utiliser le sport comme vecteur d’échange entre les habitants du quartier de l’Eure mais aussi entre les étudiants et les scolaires notamment avec la réalisation d’événements et de projets communs.

De plus, cette nouvelle construction intègre une clause d’insertion professionnelle qui favorise les parcours d’insertion de personnes éloignées de l’emploi. La clause d’insertion que la ville du Havre accompagne au travers de son Agenda 21 est un dispositif incitatif qui repose effectivement sur la mobilisation des forces vives du territoire : entreprises, collectivité, acteurs de l’emploi et de la formation. Elle constitue une grande première en France avec des résultats incontestablement au rendez-vous. Que ce soit en alternance, en contrat de professionnalisation ou inclus dans le dispositif Cap’emploi pour les travailleurs handicapés, tous s’accordent sur l’enrichissement apporté par cette opportunité professionnelle. A ce jour pas moins de 600 000 heures d’activités cumulées sur l’ensemble des chantiers d’insertion ont été mises en œuvre. Une belle réussite que la Ville du Havre souhaite voire encore progresser.

Découvrez la clause d'insertion en image
video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour poster un commentaire, votre nom/prénom ou pseudo sont obligatoires. Sélectionnez le profil Nom/Url, puis dans le champ "Nom" indiquer votre nom/prénom ou pseudo. Vous pouvez laisser le champ "URL" vide ou associer l'adresse d'un site à votre nom.