mardi 2 juillet 2013

L'Hôtel de Ville accueille ses abeilles !


La Ville du Havre, en partenariat avec des apiculteurs, favorise la présence des abeilles en milieu urbain avec l'installation de ruches sur des terrains et des bâtiments municipaux.

Depuis 2008, 15 ruches municipales ont été installées dont la toute dernière sur les toits de l'Hôtel de Ville.  Bruno Lapied, apiculteur amateur, a donc procédé le 19 juin à la mise en place d'un essaim à l'intérieur d'une ruche installée sur la terrasse du 4ème étage de l'Hôtel de Ville avec le concours du Pôle Environnement Développement Durable de la Ville du Havre.
Il en existe déjà aux Jardins Supendus, à la ferme du Moulin à la forêt de Montgeon, au Muséum d’Histoire Naturelle, au parc Hauser, en contrebas du cimetière Corot à Graville et au parking Jean-Jacques Rousseau.
Même si cela peut paraître paradoxal, les abeilles vivent aujourd’hui mieux en ville que dans les campagnes notamment en raison d'une moindre utilisation de traitements phytosanitaires. Rappellons qu'elles contribuent à la pollinisation (reproduction) de 80 % des espèces de plantes à fleurs. De ce fait, on estime qu'elles assureraient aujourd'hui 35 % de la quantité de nourriture disponible sur la planète.

2 commentaires:

  1. À quand une ruche au parc de Rouelles?
    L'environnement s'y prête à merveille non?

    RépondreSupprimer
  2. Pour répondre à votre question sur les ruches, effectivement l'article ne le mentionnait pas, mais il y a bien depuis cette année deux ruches installées au centre technique du Parc de Rouelles gérées par les espaces verts.
    D'autres à venir seront également installées dans les prochains mois notamment deux ruches supplémentaires sur les toits terrasses de l'Hôtel de ville. La Ville souhaite développer ces installations dont la récolte de miel n'est pas commercialisée mais qui fera l'objet de dégustation dans les écoles lors des interventions du service éco-pédagogie à la rentrée prochaine.

    La mission Agenda 21


    RépondreSupprimer

Pour poster un commentaire, votre nom/prénom ou pseudo sont obligatoires. Sélectionnez le profil Nom/Url, puis dans le champ "Nom" indiquer votre nom/prénom ou pseudo. Vous pouvez laisser le champ "URL" vide ou associer l'adresse d'un site à votre nom.