mercredi 14 août 2013

Une exposition photographique des fabuleuses expéditions du Radeau des cimes

Découvrez jusqu’au 15 septembre l’exposition photographique Sur les traces de l’Etoile des cimes présentée dans les serres de collection des Jardins Suspendus. Cette exposition fait écho à l’exposition de l’alvéole 13, Bougainville et les explorateurs. Cette série de photos surprenantes retrace les explorations botaniques en cours de nos jours. 

Le Radeau des cimes est le nom d'expéditions scientifiques menées par Dany Cleyet-Marrel (pilote), Francis Hallé (botaniste), Gilles Ebersolt (architecte) et Olivier Pascal sur la biodiversité de la canopée. Depuis 1986, ces explorateurs étudient la canopée des forêts tropicales. Leur objectif est d'observer la cime des arbres de la forêt primaire à l'aide d'une montgolfière. Cette montgolfière transporte une plateforme légère de 300 ou 600 m² déposée au-dessus des arbres. Le radeau en tant que tel était la première forme de plateforme. 
C'est aujourd'hui une structure appelée l'étoile des cimes, structure plus légère dans laquelle les filets ont disparu. Cette étoile sert à la fois de laboratoire et de lieu de vie pour les scientifiques.

La dernière expédition a eu lieu au Laos en 2012, les photos sont extraites de cette expédition. Elles vous font partager l’aventure quotidienne de ces scientifiques et leurs découvertes.

Informations pratiques

Exposition jusqu’au 15 septembre 2013
dans les serres de collection des Jardins Suspendus

Accès aux serres :
1 € pour les adultes – gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Horaires d’ouverture en août et septembre :
10 h 30 – 12 h 30 et 13 h 45 – 18 h

Accès aux jardins :
Tous les jours de 10 h 30 à 20 h

Les Jardins Suspendus
Rue du fort – rue Albert Copieux
76620 LE HAVRE





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour poster un commentaire, votre nom/prénom ou pseudo sont obligatoires. Sélectionnez le profil Nom/Url, puis dans le champ "Nom" indiquer votre nom/prénom ou pseudo. Vous pouvez laisser le champ "URL" vide ou associer l'adresse d'un site à votre nom.