mardi 15 octobre 2013

Plus de 400 tonnes de CO2 captées...


@créditphoto P. Bréar
Ce vendredi 11 octobre, la centrale thermique au charbon d’EDF du Havre inaugurait son démonstrateur de recherche de captage de CO2. 

Cette innovation a pour objectif de réduire l’impact atmosphérique des activités de la centrale sur l’environnement. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, EDF s’est engagé dans une politique de réduction de l’impact environnemental de ses centrales et poursuit donc, depuis plusieurs années, ses recherches afin de tester les technologies de captage et de stockage de CO2.

Ce projet, d’un investissement total de 22 millions d’euros, a été réalisé en partenariat avec Alstom, cofinancé également par l’ADEME à hauteur de 25 %. Le choix du site havais a été motivé par l’existence d’installations déjà performantes. Pour Edouard Philippe, maire du Havre, « il confirme aussi la position emblématique du Havre en matière de réduction de l’impact des émissions de gaz à effet de serre, luttant ainsi contre le réchauffement climatique. Un enjeu majeur pour l’avenir de la recherche et du développement industriel de notre territoire et de la France ».

À ce jour et depuis le début des tests en juillet dernier, plus de 400 tonnes de CO2 ont déjà été captées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour poster un commentaire, votre nom/prénom ou pseudo sont obligatoires. Sélectionnez le profil Nom/Url, puis dans le champ "Nom" indiquer votre nom/prénom ou pseudo. Vous pouvez laisser le champ "URL" vide ou associer l'adresse d'un site à votre nom.