lundi 28 octobre 2013

La Transat met le cap sur le développement durable


Depuis 2007, les organisateurs ont à coeur de mener une démarche responsable pour faire de la Transat un "éco-évènement". Leur souhait est de limiter l'empreinte* environnementale de l'épreuve ce qui implique la participation de tous les acteurs, des organisateurs aux skippeurs en passant par les sponsors. 
*l'empreinte carbone de l'évènement est mesurée à chaque édition et un système de compensation est mis en œuvre

5 principes forts sont affichés : promouvoir les valeurs de la voile, encourager chaque acteur à s’engager vers un événement responsable, sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable et de la biodiversité, développer les dynamiques locales et les relations Nord-Sud, réduire l’empreinte écologique de l’événement et contribuer de manière chiffrée aux objectifs de réduction des émissions de CO2.
Depuis 2009, l'évènement reçoit le parrainage officiel du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer ainsi que le soutien de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe).
Parmi les actions phares menées en 2013, il est possible de citer :
- Renforcement des actions autour de la mobilité durable ;
- Choix raisonné des produits alimentaires (produits de saison, locaux, issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable) et lutte contre le gaspillage ;
- Recrutement local de prestataires ;
- Démarche sur le site d’arrivée au Brésil en lien avec les collectivités locales (renforcer les actions visant à développer les bénéfices sociaux et sociétaux de l’évènement par l’implication sociétale.

Depuis 2011, l'accent est notamment mis sur la sensibilisation des visiteurs. Cette année, des animations vous seront proposées chaque jour à 10h00 et 14h30, à tour de rôle par le service Ecopédagogie de la Ville du Havre et par le Muséum d'Histoire Naturelle. Ils vous proposeront des jeux et ateliers sur les déchets, l'eau, l'énergie, la biodiversité marine, les déplacements pour le service Ecopédagogie et un atelier sonore sur les bruits de l'Antarctique pour le Muséum.

Dans le cadre de la Transat 2013, la Ville du Havre vous propose de participer  au jeu-concours  AIR2JEU. L'objectif du jeu est d'estimer la quantité de CO2 qui sera émise via les déplacements des visiteurs et d'essayer de réduire ses émissions en adoptant une mobilité plus durable! Ainsi, les gagnants pourront remporter un vélo électrique, une trottinette, une natura-box éco-activités ou un abonnement LIA  seulement si le bilan des émissions est inférieur à l'édition 2011.


Pour participer, rendez-vous sur la page Facebook Live in LH





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour poster un commentaire, votre nom/prénom ou pseudo sont obligatoires. Sélectionnez le profil Nom/Url, puis dans le champ "Nom" indiquer votre nom/prénom ou pseudo. Vous pouvez laisser le champ "URL" vide ou associer l'adresse d'un site à votre nom.