mardi 3 décembre 2013

Areva arrive au Havre, Envie 2E se diversifie

Depuis 1999, Envie 2E Le Havre associe une activité en faveur de l’environnement à un projet d’insertion professionnelle de personnes peu qualifiées. Les 14 salariés en insertion récupèrent et recyclent des déchets d’équipements électriques et électroniques. Formés et encadrés par les responsables techniques de l’association, ils collectent les machines usagées, les démantèlent et en trient les composants qui rejoindront une filière de recyclage. Un suivi individuel permet également de régler des problèmes personnels et de préparer un projet professionnel.
Mais l’activité de cette entreprise de retraitement des déchets électriques, électroniques et électroménagers devra bientôt laisser la place au géant Areva. En effet, Envie 2E est implantée dans le hangar 54, et tout ce secteur doit être rasé.

Faire d’une difficulté une opportunité de développement…
La solution serait donc de construire directement un nouveau site : des pistes d’implantation ont été proposées par la Schéma. L’entreprise a donc sollicité les collectivités locales, le Port et l’État pour trouver une solution et ils semblent intéressés.
Un nouvel axe de développement pourrait être envisagé. En effet, le marché des téléviseurs à tube cathodique est à la baisse, la plupart des ménages s’équipant d’écrans plats. Envie 2E envisage donc de répondre à une demande de recyclage global en diversifiant ses compétences auprès des entreprises comme la collecte et le recyclage des vieux parcs d’ordinateurs, les cartons, les archives, le mobilier de bureau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour poster un commentaire, votre nom/prénom ou pseudo sont obligatoires. Sélectionnez le profil Nom/Url, puis dans le champ "Nom" indiquer votre nom/prénom ou pseudo. Vous pouvez laisser le champ "URL" vide ou associer l'adresse d'un site à votre nom.