vendredi 24 janvier 2014

Eduquer à la Nature en Haute-Normandie



Tel était le thème du colloque organisé au Havre le 23 janvier à l'attention des professionnels et acteurs associatifs hauts-normands de l'éducation à l'environnement. Ils étaient près de 90 à avoir répondu présents.
Cette journée était la seconde organisée sur le sujet après celle de décembre 2012 à Darnétal. Ces journées permettent de faire le point sur les avancées du Plan régional d'actions "Eduquer à la Nature" et de proposer de nouvelles actions. Ce plan a vu le jour grâce aux travaux du Collectif Eduquer à la Nature en Haute-Normandie qui regroupe 7 structures impliquées dans ce domaine. Il s'agit de 6 associations (l'AREHN, CARDERE, HNNE, le Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Normandie, la LPO, le Réseau des Clubs CPN de haute-Normandie) ainsi que du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.
La Ville du Havre a inscrit dans son Plan Biodiversité sa volonté de s'inscrire dans les travaux de ce collectif (action n°17) et c'est donc naturellement et logiquement qu'elle s'est proposée pour être l'hôte de cette nouvelle journée dédiée à l'éducation à la nature.
Après l'accueil d'Olivier Jougla, Adjoint au Maire du Havre en charge de l'Environnement et du Développement Durable, et l'ouverture du colloque par Véronique Bérégovoy, Vice-Présidente de la Région Haute-Normandie en charge de l'Environnement, Marie Romanens et Patrick Guérin ont présenté leurs réflexions sur la thématique "Renouer avec la nature, quelles transformations personnelles et collectives" et le concept d'éco-psychologie.
Ensuite, 8 témoins sont venus présentés leurs travaux et leurs réalisations relatives à des fiches actions du Plan régional.
Des ateliers ont ensuite permis de travailler sur des évolutions à apporter à certaines fiches actions pour les rendre encore plus efficaces ainsi que sur de nouvelles actions à mettre en œuvre : la réalisation de chantiers nature, l'éducation à la nature dans le cadre des activités périscolaires ainsi que dans le cercle familial, la formation de guides nature... Tels étaient certains des sujets traités dans ces ateliers.
Enfin, Jean-Marc Lange, professeur en sciences de l'éducation à Rouen, chercheur reconnu en l'éducation à l'environnement et observateur de cette journée, a clôturé ce colloque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour poster un commentaire, votre nom/prénom ou pseudo sont obligatoires. Sélectionnez le profil Nom/Url, puis dans le champ "Nom" indiquer votre nom/prénom ou pseudo. Vous pouvez laisser le champ "URL" vide ou associer l'adresse d'un site à votre nom.