vendredi 7 mars 2014

Tara au Havre!

Tara : une goélette de légende engagée pour la planète fait escale au Havre. Au programme : une exposition, la visite du bateau et plusieurs conférences !
Le Docteur Jean-Louis Étienne, Sir Peter Blake et aujourd’hui Étienne Bourgeois ont fait entrer Tara dans la légende. Tara, goélette exceptionnelle, conçue pour naviguer dans les conditions les plus extrêmes, sillonne les mers et les océans de la planète.
Elle embarque des marins chevronnés, mais aussi des scientifiques du monde entier qui échantillonnent le plancton et les micro-organismes, étudient les formes de pollution et scrutent toute évolution des milieux marins. De 2006 à 2008, 18 mois durant Tara et son équipage se sont laissés volontairement prendre par les glaces en Arctique et sont partis en dérive sur la banquise ! À la clé, une étude du changement climatique et ses conséquences pour notre avenir.
Outre ces programmes d’explorations scientifiques des mers, Tara Expéditions s’est aussi une exposition, originale, elle est aménagée à l’intérieur de six containers, sur le parking du Magic Mirrors (quai des Antilles) du 10 mars au 10 avril. Au fil de votre parcours, vous découvrirez ce qu’est Tara, ses grandes expéditions, ses principales missions.
Vous pénètrez également au coeur de la machine climatique et découvrez l’Arctique, continent quatre fois plus touché que le reste de la planète par le changement climatique. Vous observez les micro-organismes marins, révélateurs d’une biodiversité incroyable, et comprenez, entre autres, pourquoi le plancton est une ressource incontournable pour l’homme.
Enfin, un mur d’images de 10 mètres met la planète en perspective : et demain ?
Des conférences ainsi que la visite de la goélette à son arrivée seront aussi proposées durant ce mois dédié à Tara. Nous aurons l'occasion de vous en reparler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour poster un commentaire, votre nom/prénom ou pseudo sont obligatoires. Sélectionnez le profil Nom/Url, puis dans le champ "Nom" indiquer votre nom/prénom ou pseudo. Vous pouvez laisser le champ "URL" vide ou associer l'adresse d'un site à votre nom.