vendredi 26 septembre 2014

"Oui, les enfants peuvent changer le monde" Tel était le slogan du LH Forum des Enfants !



Ils étaient près de 500 élèves de l'agglomération (11 classes havraises des écoles Saint Nicolas, Maurice Bouchor, Edouard Vaillant et Pauline Kergomard, 4 classes de l'école Jules Ferry de Montivilliers, 2 classes de l'école de Mannevillette et 2 classes de l'école de Cauville) réunis ce jeudi 25 septembre pour des conférences et des ateliers destinés à les sensibiliser aux grands enjeux mondiaux et imaginer des solutions pour passer à l'action et démontrer que "oui, c'est possible, les enfants peuvent changer le monde !".
Les conférences ont permis aux enfants d'entendre le paléoanthropologue Pascal Picq ou l'industriel belge Gunter Pauli (initiateur de nouveaux procédés technologiques comme le papier sans bois ou le textile à base d'algues ou de marc de café). Elodie Beaucent leur a démontré qu'il est possible de bien manger en y prenant plaisir et en préservant l'environnement. Enfin, Caroline Sost leur a enfin parlé de savoir-être au travers d'un jeu de rôle réalisé avec deux de ses élèves de la Living School.
Si l'environnement était aussi au cœur des ateliers (éolien off-shore, maison autonome, animaux en voie de disparition, forêt), le savoir-être, la coopération, la solidarité, ont été des notions mise à la portée des enfants.
Enfin la journée s'est terminée en chanson avec Jean Nô, un musicien qui a travaillé au cours de cette journée à l'écriture d'une chanson avec 2 des classes présentes (mais aussi l'an dernier avec les classes déjà présentes au LH Forum des Enfants 2013).
Notons que pour ces élèves, le LH Forum des Enfants n'est qu'un début. En effet, ses organisateurs, en collaboration avec quelques services de la Ville du Havre et de la CODAH, proposent aux élèves et à leurs enseignants un accompagnement tout au long de l'année scolaire sur quatre thématiques qui seront l'occasion de nouvelles rencontres, d'ateliers, de sorties : les déchets, la forêt, les énergies renouvelables et l'alimentation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour poster un commentaire, votre nom/prénom ou pseudo sont obligatoires. Sélectionnez le profil Nom/Url, puis dans le champ "Nom" indiquer votre nom/prénom ou pseudo. Vous pouvez laisser le champ "URL" vide ou associer l'adresse d'un site à votre nom.