mardi 24 février 2015

Papa, si on fabriquait un hôtel à insectes pendant les vacances ?



En voilà une bonne idée, car de nombreux insectes rendent de fiers services aux jardiniers. Ils peuvent donc être un peu chouchoutés.
Il existe en fait deux types d'abri, un peu comme pour nous les humains quand nous partons en week-end ou en vacances : le gîte et l'hôtel. Le gîte est une petite installation qui n'offrira un abri qu'à une espèce d'insectes. L'hôtel est plus grand et permet de combiner des refuges pour toute une variété d'espèces.  
Pour débuter simplement, nous vous proposons aujourd'hui deux types de gîtes pour les abeilles et guêpes solitaires, de très bons pollinisateurs.
Ces deux types d'installation ont quelques points communs : ils doivent être installés au minimum à 20 centimètres du sol (pour éviter l'humidité) et au maximum à 2 ou 3 mètres. Idéalement, ils doivent être exposés vers le sud ou le sud-ouest (pour éviter une exposition aux vents les plus froids)

Le premier type de gîte se réalise à base de tiges creuses regroupées en fagots. Vous pouvez pour cela récupérer des branches de tailles de roseau, bambou, ronce, rosier, framboisier, sureau ... d'un diamètre de 4 à 15 centimètres. Coupez-les à une longueur identique comprise entre 10 et 20 centimètres. Puis assemblez-les en bottes solidement liées avec une ficelle ou du fil de fer. Pensez à boucher l'une des extrémités des tiges avec de la terre. Fixez-les verticalement ou horizontalement. Placez ces fagots dans des boîtes de conserves ou en bois, ou dans un pot en terre cuite et vous augmenterez leur durée de vie.

Le second type de gîte est réalisé avec une bûche de bois coupée en deux ou une grosse chute de bois. Ce bois doit être bien dur pour éviter qu'il ne gonfle par la suite. Il suffit alors de percer quelques trous d'un diamètre de 4 à 12 millimètres et d'une profondeur d'environ 10 centimètres. Espacez chacun de ces trous d'environ 2 centimètres.

Voilà de quoi réaliser une activité simple et utile en famille pendant les congés qui débutent.
Nous aurons l'occasion de vous présenter d'autres types de gîtes et leur combinaison dans un hôtel 5 étoiles pour insectes.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour poster un commentaire, votre nom/prénom ou pseudo sont obligatoires. Sélectionnez le profil Nom/Url, puis dans le champ "Nom" indiquer votre nom/prénom ou pseudo. Vous pouvez laisser le champ "URL" vide ou associer l'adresse d'un site à votre nom.