jeudi 26 février 2015

Partagez les idées innovantes de l’économie bleue

Tel est le titre de la conférence donnée au Havre le 31 mars par Günter Pauli. 

Cette soirée propose chaque année de sensibiliser le grand public à une thématique. Elle prendra la forme d’une table ronde animée par Pierre Lefèvre, journaliste et mettra en valeur des modes de production innovants, avec pour grand témoin Günter Pauli. Cet industriel belge fondateur de ZERI (Zero Emission Research Initiative), présent lors du dernier LH Forum, est reconnu pour ses initiatives industrielles inspirées de la nature et pour son concept d’économie bleue.
François Haas, Vice-Président Industrie de la CCIH et Serge Kimbel, Directeur général de Morphosis, entreprise spécialisée dans la récupération et le recyclage de métaux précieux participeront à cette rencontre.


3 questions au fondateur du concept.

Qu'est-ce que "l'économie bleue"?

Elle est une grande amélioration de l'économie verte, qui ne représente, après plus de 30 ans d'initiatives industrielles et politiques que 0,1% de l'économie mondiale. Alors il faut faire mieux. Notre proposition se concentre sur la création des valeurs ajoutées : il faut faire beaucoup plus avec ce qui est disponible localement et avoir un objectif clair, la création d’emplois. 


Vous dites que la nature, où il n'y a ni chômage ni déchets, vous inspire.

Les pierres des mines sont des collines de déchets. Les bouteilles plastiques PET sont des déchets. Les deux combinés (80% de pierres moulues et 20% de PET) se transforment en papier pierre qui se produit sans eau et qui est recyclable pour toujours. 


"100 millions d'emplois en dix ans", aviez-vous évalué. N'est-ce pas utopique ?

Le sondage que nous avons réalisé fin 2014, à l'occasion de notre 20ème anniversaire, a montré que nous sommes arrivés à 3 millions de postes de travail. Certes, c’est loin de l'objectif des 100 millions. Mais il faut avoir des objectifs ambitieux et nos initiatives ont déjà mobilisé 3 milliards d’euros d'investissements.

Propos recueillis par Nathalie Castetz.

Cette conférence du 31 mars  à 18 heures à l’Hôtel de ville sera suivie de la projection Global Partage de Canal+ de Dimitri Grimblat et Nicolas Combalbert. Ce film traite de toutes les formes d’économie collaborative, tels que les sites de covoiturage, de location d’appartement, les fablabs, les espaces de coworking, les jardins partagés (incroyables comestibles notamment)…




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour poster un commentaire, votre nom/prénom ou pseudo sont obligatoires. Sélectionnez le profil Nom/Url, puis dans le champ "Nom" indiquer votre nom/prénom ou pseudo. Vous pouvez laisser le champ "URL" vide ou associer l'adresse d'un site à votre nom.